Actualité des distributeurs d'eau romands
12.08.2024
Assemblée générale 2024
La prochaine assemblée générale de la DER aura lieu au siège des SIG le 20 septembre 2024. Outre l'habituelle partie officielle, nous aurons l'occasion de visiter différentes parties du site des SIG. Les inscriptions sont ouvertes aux membres de la DER jusqu'au 13 septembre.
La DER se réjouit de vous retrouver nombreux pour cet événement !
20.02.2024
Retour sur la JT 2024
La dernière journée technique de la DER s'est tenue le 7 février dernier au salon aqua pro à Bulle.
Le thème retenu était les enjeux de durabilité des réseaux d'eau potable. Après une introduction de MeteoSuisse sur l'évolution du climat en Suisse et l'impact que cela représenterait pour l'exploitation de la ressource, EauSud a présenté sa campagne de sensibilisation à destination de la population sur la préservation de la qualité de l'eau souterraine. Après une pause dédiée à la visite du salon, le service des eaux de Lausanne a présenté les bilans d'analyse de cycle de vie réalisés sur ses installations. Finalement, une présentation des SIG sur les conflits entre sylviculture urbaine et réseaux souterrain a clôturé cette édition. Avec environ 150 participants, la DER se réjouit de l'intérêt qu'a suscité cette édition.
24.10.2023
Journée technique 2024: 07.02.24 - salon aqua pro, Bulle
Le prochain événement au calendrier de l’association est la journée technique, prévue le mercredi 7 février 2024 dans le cadre du salon aqua pro à Bulle. La journée intitulée « durabilité et eau potable : enjeux, conflits et stratégies » réunira quatre conférences de 20 minutes autour de ce thème. Après une introduction de MeteoSuisse sur l’évolution des régimes de pluviométrie en lien avec le changement climatique, on abordera les stratégies mises en place par EauSud pour communiquer autour des enjeux de la qualité de l’eau auprès de leur consommateurs. Après une pause consacrée à la visite du salon, le service de l’eau de Lausanne présentera les résultats d’une analyse de cycle de vie menée sur la construction et l’exploitation d’un réseau d’eau. Finalement, un aperçu des conflits entre la plantation d’arbre en ville et les réseaux enterrés existants viendra clôturer la matinée. Le repas succédant les conférences aura cette année la forme d’un apéritif dinatoire pour faciliter les échanges entre participants. Le comité de la DER se réjouit de la diversité des sujets proposé et espère que ces derniers ne manqueront pas d’éveiller la curiosité des membres de l’association. Une convocation à cette journée sera directement transmise aux membres par courrier électronique lors de l’ouverture des inscriptions.
06.10.2023
Retour sur l'AG 2023
Le 5 octobre dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle de la DER, lors de laquelle la composition du comité a été quelque peu modifiée. Blaise Jeanneret, nouveau président, remplace Sébastien Apothéloz qui, après 14 ans au comité dont 6 à la présidence, laisse les rênes de l’association en mains genevoises. Jean-Marie Buchilly du service de l’eau de Lausanne occupe désormais le deuxième siège vaudois alors que Michel Hirtzlin des services industriels de Delémont reprend la représentation jurassienne, vacante depuis la dernière assemblée. Après la partie officielle, les quelques 110 participants ont eu l’occasion de visiter la STEP du SIGE située au bord du lac en ville de Vevey. Le comité de la DER se félicite pour le succès de cette assemblée et remercie le SIGE pour son accueil chaleureux.
13.07.2023
Assemblée générale 2023: 05.10.23
Le SIGE à Vevey accueillera la prochaine assemblée générale des distributeurs d'eau prévue le 5 octobre 2023. En marge de cette événement, une visite de la STEP du SIGE à Vevey sera organisée par petits groupes. De plus amples informations et le formulaire d'inscription sont disponibles sur ce site internet.
10.02.2023
Journée technique 2023: 09.02.23
La journée technique 2023 sur la thématique de la sécheresse et de la pénurie d'électricité s'est tenue le 9 février. Au programme trois conférences sur chacun des thèmes avec un mélange de sujets théoriques, légaux et surtout pratiques ont animé la matinée. Un repas convivial sur place a clôturé cette journée technique. La DER se réjouit du franc succès de cette édition avec un peu moins de 250 participants. Les conférences sont disponibles sous l'onglet: Journ. techniques > Archives (colonne de droite)
12.10.2022
Journée technique 2023: 09.02.23
La prochaine journée technique de la DER se tiendra le jeudi 9 février 2023 à la Marive à Yverdon-les-bains.
10.01.2022
Report du salon aqua pro 2022
En raison des durcissements des mesures sanitaires en vigueur, le comité d'organisation du salon aqua pro a décidé de reporter l'édition 2022 au mois de juin. Cette décision a malheureusement été annoncée quelques jours après l'envoie des invitations à la journée technique de la DER prévue dans le cadre de ce salon. Cette dernière est donc également reportée au mercredi 8 juin 2022 et fera l'objet d'une nouvelle invitation à nos membres.
12.10.2021
Retour sur la JT 2021 et préparation de 2022
Alors que l'édition 2020 de la journée technique avait dû être annulée, la DER a finalement pu profiter de l'assouplissement des mesures pour organiser la JT 2021 en septembre dernier. Bien qu’initialement prévue en février, le report de cette édition à l'automne a permis des conditions très similaires aux éditions précédentes. Le comité se réjouit fortement de l'intérêt qu'a suscité cette événement auprès des professionnels qui sont venus nombreux. Les conférences sont disponibles au téléchargement sur ce site internet sur ce site internet sous l'onglet Journ. techniques > Archives.
La DER vous donne rendez-vous pour la prochaine journée technique qui se tiendra au salon Aquapro à Bulle le 9 février prochain.
28.07.2021
AG et JT 2021 le 28 septembre à Yverdon
Après une année au programme compliqué à mettre en place, la Journée technique 2021 aura bien lieu en septembre prochain. Elle sera précédée d'une courte Assemblée Générale et suivie d'un repas à midi. Le thème de la journée est "l'eau sous pression" autour duquel se dérouleront 5 conférences traitant de la gestion des ressources. D'une part des retours d'expérience sur une utilisation conjointe d'installations entre différents acteurs mais également deux conférences sur le traitement et la qualité de l'eau. Les inscriptions sont possibles sous l'onglet "Journ. techniques" de ce site internet jusqu'au 10 septembre.
18.11.2020
Un programme 2021 chamboulé
La traditionnelle Journée technique de la DER, prévue le 3 février 2021 à Yverdon-les-Bains a malheureusement dû être annulée.
Il est en effet peu probable que les mesures sanitaires qui seront en vigueur au début de l’année qui vient permettent de réunir plus de 200 personnes dans un lieu clos ; c’est ce qui a motivé le Comité à prendre cette décision.
Quant à l’Assemblée générale, qui a lieu généralement en mai, et qui s’est déjà tenue de manière virtuelle en 2020, le Comité a préféré la repousser à l’automne, en espérant que d’ici là les mesures sanitaires auront été levées. Il a également pris en considération que les contacts entre les participants sont un élément essentiel des ces journées.
Sachant aussi que le calendrier des différentes manifestations professionnelles risque d’être quelque peu surchargé lors du deuxième semestre 2021, le Comité a décidé de regrouper les deux événements phares de la DER, soit l’AG et la journée technique le 28 septembre 2021, à Yverdon-les-Bains.
Outre la mise à disposition des diapositives des conférences qui seront présentées lors de la JT 2021, ces dernières pourront aussi être visionnées après coup sur le site internet de la DER.
Une des missions de la DER est de soutenir ses membres et de faire valoir le point de vue romand dans les instances nationales chargées d’élaborer les recommandations et directives techniques relatives à la distribution d’eau, en particulier les commissions et sous-commissions de la SSIGE. Malheureusement les Romands sont notoirement sous représentés dans ces groupes de travail. La DER et la SSIGE lancent donc un appel aux personnes intéressées à siéger dans ces diverses commissions. Toutes les candidatures sont donc les bienvenues de la part des sociétaires de la DER.
Le Comité vous remercie pour votre fidélité et souhaite à chacun et chacune une bonne fin d’année, en attendant le plaisir de vous rencontrer lors d’une prochaine manisfestation.
08.05.2020
AG Virtuelle
Participez à notre assemblée générale virtuelle en votant les différents points de l'ordre du jour.
05.04.2019
Création d'un pool de spécialistes
Lors de l’assemblée générale du 15 mai 2018 à Lausanne, notre Président, Sébastien Apothéloz, a annoncé la volonté du Comité de renforcer le lien entre la DER et la SSIGE, et d’ainsi améliorer la représentativité de la Suisse romande auprès de notre organisation faîtière.
Un des moyens d’atteindre cet objectif est de fédérer les prises de position des distributeurs romands avant et lors des procédures de consultations organisées par la SSIGE, pour l’élaboration et la mise à jour de la réglementation nationale. A l’heure actuelle, ce travail est réalisé par des commissions spécialisées, dans lesquelles siègent des représentants des distributeurs d’eau ou d’entreprises liées à ce domaine, dont certains sont romands. Mais il n’y a pas à proprement parler de prise de position des distributeurs romands.
La DER a donc créé un pool de spécialistes constitué de personnes membres de notre Association, organisé par domaines de compétence. Selon les sujets mis en consultation, le Comité sollicitera les spécialistes du domaine concerné pour former un groupe de travail dont la mission sera d’examiner, et le cas échéant d’amender, un projet de réglementation avant sa mise en consultation. Ce travail se fera sur une version du document traduite en français. Avec cette manière de faire, le Comité pense que l’avis des distributeurs romands, qui sera exprimé au nom de la DER au début du processus, sera mieux entendu et pris en compte.
.A ce jour, une quarantaine de personnes, représentant aussi bien des distributeurs que des entreprises actives dans le secteur de l’eau potable, se sont inscrites pour faire partie de ce pool de spécialistes.
Les membres du Comité les en remercient et se réjouissent de collaborer avec eux ces prochains mois et années.
27.08.2018
Contraintes réglementaires…sont-elles claires pour tout le monde ?
La gouvernance des entreprises, en particulier celles du secteur public ou parapublic, telles que les distributeurs d’eau, est un thème d’actualité. La DER a déjà abordé le sujet lors d’une récente Journée technique.
L’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Université de Genève est reconnu en Suisse comme à l’étranger, comme un pôle de compétences dans le domaine de l’eau. Ces spécialistes se penchent sur les problèmes de gestion de l’eau, aussi bien techniques que politiques, et surtout, tentent d’identifier les types d’organisations qui fonctionnent le mieux dans un contexte donné.
A l’échelle de notre pays, l’enchevêtrement de lois, directives et autres normes, ne facilite pas le travail des décideurs lorsqu’il s’agit de prendre des options, qu’elles soient d’ordre techniques, financières ou stratégiques.
Afin d’avoir une vue d’ensemble de la situation en Suisse Romande, les Professeurs Géraldine Pflieger et Thomas Bolognesi, de l’ISE, ont donc crée un questionnaire, accessible en ligne, dans le but de récolter le plus d’informations possible, fournies par les distributeurs d’eau, grands et petits.
En participant à cette étude, chaque distributeur d’eau, aussi modeste soit-il, contribue donc, à sa manière, à un projet profitable à l’ensemble de la branche
La DER encourage donc ses membres, les autres aussi d’ailleurs, à prendre quelques minutes et à cliquer sur le lien indiqué ci-dessous, pour remplir le questionnaires, même partiellement, afin d’enrichir la base de données.
Les questionnaires seront analysés et les résultats seront communiqués aux participants qui le souhaitent. Une présentation de ces résultats pourra également être proposées lors d’une Journée technique à venir.
13.06.2018
43e Assemblée générale
Les Distributeurs d’eau romands réunis à Aquatis
Pour leur 43e Assemblée générale, les Distributeurs d’eau romands (DER) se sont retrouvés le 15 mai dernier sur les hauts de Lausanne, dans les locaux de l’aquarium-vivarium Aquatis. 125 personnes avaient fait le déplacement pour participer à cette AG.
Présidée par Sébastien Apothéloz, l’AG s’est déroulée selon l’ordre du jour, en commençant par l’adoption du PV de l’AG 2017, puis par un bref résumé des activités du comité durant l’année sous revue. En particulier la mise à jour des fichiers des membres cotisants et figurant sur le site internet de la DER. Ainsi à fin 2017, la DER comptait 159 membres distributeurs, représentant plus de 300 communes, 108 membres prestataires, actifs dans tous les domaines liés à la distribution d’eau, et 6 offices cantonaux.
Christian Delacrétaz arrivant au terme de ses deux mandats de quatre ans, Olivier Paschoud, également ingénieur au SIGE, a été élu par acclamations pour lui succéder au comité. Il siègera ainsi aux côtés de MM. Apothéloz (VD), Castella (FR), Chuat (NE), Jeanneret (GE), Meyer (JU) et Storelli (VS).
La présentation des comptes n’ayant pas suscité de discussions, ceux-ci ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée.
Le Président a ensuite abordé la question de la représentativité de la DER et de son influence sur l’évolution de la réglementation, discutée dans les commissions spécialisées de la SSIGE, constatant qu’elles n’étaient pas suffisantes à l’heure actuelle. Il s’agira donc de les renforcer à l’avenir. En collaboration avec la SSIGE, le comité a planché sur la question et propose diverses mesures, dont la possibilité pour des romands de siéger dans des commissions SSIGE (WUK) ou dans des groupes de travail de la DER sur des objets bien spécifiques. Un appel à candidatures sera effectué auprès des membres.
Pour clore le sujet, Markus Biner, expert eau à la SSIGE, a présenté les projets en cours et à venir dans la mise à jour de la réglementation, en particulier les directives sur les réservoirs, sur les captages ou le guide des bonnes pratiques.
A l’issue de la partie officielle, Eric Raetz (SCAV VD) a annoncé son prochain départ à la retraite, puis, MM. Pitaval (IC Eau SA) et Schumacher (Schumacher ing. Cons. SA) ont parlé de la genèse d’Aquatis et des défis techniques et logistiques qu’il a fallu relever pour mener à bien ce projet.
15.06.2017
La DER a fêté ses 40 ans
La Société des distributeurs d'eau de la Suisse romande a été fondée en 1976 à Grandson. Devenue "Distributeurs d'eau romands" il y a quelques années, la Société a fêté ses 40 ans lors de l'Assemblée générale 2017, qui s'est déroulée le 31 mai dernier, à bord d'un bateau de la Compagnie de navigation des lacs de Neuchâtel et Morat.
Le temps était radieux et les quelques 130 personnes réunies ce jour là ont pu profiter de la croisière pour admirer les paysages qui bordent le lac de Neuchâtel.
Parmi les points à l'ordre du jour, figurait la proposition du comité d'augmenter légèrement les cotisations, inchangées depuis 40 ans. Cette hausse a été acceptée à l'unanimité. Un petit cadeau a été offert à Laurence Martinelli, secrétaire, Stéphane Zimmermann, membre du comité, et Laurent Vuille, président, qui arrivaient au terme de leur mandat ; ils ont été chaleureusement remerciés par les membres de la société.
Dans la foulée, l'assemblée a élu un nouveau président en la personne de Sébastien Apothéloz, et deux nouveaux membres au comité : Blaise Jeanneret et Olivier Chuat.
La partie officielle a été suivie d'une conférence de M. Thomas Bolognesi, de l'Université de Genève, sur le thème de la gestion intégrée des ressources en eau. Un sujet qui devra être au coeur des préoccupations des distributeurs d'eau ces prochaines années et décennies pour faire face aux contraintes environnementales et démographiques.
A l'avenir, les distributeurs devront aussi relever d'autres défis liés au changement climatique, à l'élimination des micropolluants et peut-être bientôt des nano matériaux.
La collaboration et le partage de connaissances sont donc plus indispensables que jamais et la DER compte bien y contribuer ces 40 prochaines années.
17.02.2017
La sécurité d'approvisionnement
Parmi les obligations assignées aux distributeurs, la fourniture d'eau en toute circonstances figure en bonne place.
En cas de crise, au sens large : perte d'une ressource importante, rupture d'une canalisation principale, pollution du réseau de distribution, inondation ou glissement de terrain - voire épidémie de grippe qui clouerait au lit une grande part des collaborateurs de l'entreprise.
Mais les distributeurs doivent également prendre en compte des paramètres tels que l'augmentation de la population et la raréfaction des ressources, qu'elle soit temporaire lors d'une sécheresse estivale ou durable pour cause de changement climatique.
Si les grands distributeurs, qui disposent généralement de plusieurs ressources en eau bien distinctes et de gros moyens logistiques et humains, peuvent se permettre d'élaborer et de mettre en oeuvre leurs procédures d'approvisionnement de secours de manière autonome, il n'en va pas de même pour les petits et moyens distributeurs.
Pour mettre sur pieds un concept d'approvisionnement de crise et assurer une fourniture d'eau à long terme et qui réponde aux exigences légales, ces derniers n'ont d 'autre choix que la collaboration, régionale ou même suprarégionale.
C'est ce que les conférenciers qui se sont exprimés dans le cadre de la Journée technique des Distributeurs romands, qui s'est tenue le 1er février dernier à Yverdon-les Bains, ont confirmé. Les exemples présentés par J.-B. Guillet (Genève), P. Houlmann (la région de Porrentruy) ou et T. Huber (Monthey), ont permis aux quelques 235 participants à cette journée, d'avoir un bon aperçu du travail à accomplir pour être en mesure de faire face à une situation exceptionnelle.
Comme l'a expliqué, N. Aebischer, du Service de la Sécurité alimentaire et des Affaires vétérinaires de Fribourg, les cantons sont chargés de vérifier que les distributeurs répondent aux exigences de l'OAEC (Ordonnance sur la garantie de l'approvisionnement en eau potable en temps de crise) qui fixe réglemente très précisément les quantités d'eau à fournir en toutes circonstances.
Malgré toutes les précautions qui sont prises, un problème grave peut survenir à tout moment, pour lequel il faut être prêt à réagir. D'une part sur le plan technique pour rétablir une fourniture d'eau normale, mais aussi sur le plan de la communication, en particulier sur les réseaux sociaux, comme l'a montré P.-E. Montandon, responsable qualité chez Viteos.
A quoi faut-il s'attendre dans les décennies qui viennent sur le plan de la ressource en eau ? La Suisse restera-t-elle le château d'eau de l'Europe ? Faudra-t-il changer complètement notre manière de gérer l'eau, de la partager ? Si les incertitudes sont nombreuses, tout laisse à penser qu'une meilleure concertation sera nécessaire entre les différents utilisateurs du précieux liquide. C'était l'objet des présentations de M. Milano et E. Reynard, de l'institut de géographie de l'université de Lausanne (UNIL).
Toutes ces présentations sont disponibles en format pdf :
www.distributeursdeau.ch/jt_archives.php
15.11.2016
Journée technique 2017
Garantir l'approvisionnement en eau potable en cas de crise
Bien que la consommation par tête d'habitant soit en baisse régulière depuis plusieurs décennies, les contraintes auxquelles doivent faire face les distributeurs pour assurer l'approvisionnement quotidien de la population en eau sont toujours plus élevées; elles sont dues, entre autres, à l'augmentation du nombre de consommateurs, aux normes légales de plus en plus exigeantes ou à l'emprise grandissantes des zones constructibles dédiées à l'habitat, aux activités industrielles, artisanales ou commerciales.
Ainsi, il suffit parfois d'une "petite" perturbation, rupture d'une conduite, panne ou dysfonctionnement d'une installation de traitement, indisponibilité d'une ressource, pour que le système s'enraye et que la distribution ne puisse plus être assurée ou plus que de manière partielle.
Avec l'Ordonnance sur la garantie de l'approvisionnement en eau potable en temps de crise (OAEC), la Confédération fixe les quantités minimales d'eau qui doivent être disponibles pour la population lorsque qu'une crise survient et dans les jours et les semaines qui suivent. Cela ne s'improvise pas et suppose que les distributeurs aient pris des mesures préventives, en particulier organisationnelles, et soient prêts à réagir le cas échéant. Ces mesures préventives doivent prendre en compte divers scenarios et, bien évidemment, le contexte local, voire régional.
La prochaine Journée technique des Distributeurs d'eau romands sera l'occasion de faire le point sur le sujet. Plusieurs conférenciers présenteront le concept et les préparatifs mis en oeuvre dans diverses régions romandes, aussi bien urbaines que rurales.
Rendez-vous donc le 1er février 2017 à Yverdon-les-Bains. Le programme de la journée est disponible sur le site de la DER.
12.09.2016
Assemblée générale 2016
C'est environ un mois avant la caravane du Tour de France que les Distributeurs d'eau romands (DER) se sont retrouvés à Finhaut pour leur 40e Assemblée Générale.
Si les coureurs cyclistes ont fait la montée à vélo, les membres de la DER ont profité d'un train spécialement affrété pour eux depuis la gare de Martigny, avec café et croissants, pour gagner le village de Finhaut où ils ont été reçus par le Président de commune, Pascal May, à la salle polyvalente.
Dirigée par Laurent Vuille, Président de la DER, l'Assemblée générale s'est déroulée selon l'ordre du jour prévu. Un tour d'horizon des activités du Comité durant l'année sous revue, l'approbation des comptes, puis du budget pour l'exercice à venir, ainsi que le bilan de la Journée technique du 20 janvier 2016 à Bulle ont constitués les points forts de cette assemblée. Le Président a ensuite répondu à quelques questions venues de l'assistance, en particulier au sujet de la très légère diminution du nombre de membres actifs, communes ou associations intercommunales. Les fusions et regroupements de communes expliquent ce phénomène, la preuve étant que le nombre de consommateurs alimentés par des distributeurs d'eau affiliés à la DER est quant à lui en hausse constante.
A l'issue de la partie statutaire de l'AG, une présentation des ouvrages réalisés dans le cadre du projet du Nant de Dranse, par Gérard Seingre, responsable du chantier, a permis aux participants de mieux comprendre l'ampleur des travaux effectués ces dernières années, dans des conditions rendues extrêmement difficiles par l'altitude, la neige et la glace. Heureusement c'est plutôt le soleil qui était au rendez-vous ce 15 juin, permettant aux participants de profiter pleinement du déplacement vers le barrage d'Emosson, pour une raclette appréciée de tous.
13.06.2016
Merleau d'or
Le "Merleau d'Or" confirme son succès en clôturant aujourd'hui sa 3ème édition. Les classes romandes des niveaux secondaires étaient invitées à tourner un clip vidéo sur le thème des "Métiers de l'eau potable". La remise des prix a eu lieu à Habitat & Jardin le 17 mars 2016
16.02.2016
Remplacer ou réhabiliter ? Faire le bon choix
Les Distributeurs d'eau romands (DER) ont tenu leur Journ ée technique durant le salon Aquapro-gaz, le 20 janvier dernier.
190 personnes sont venues en Gruyère pour en savoir plus sur La réhabilitation et la pose de conduites sans tranchées en écoutant les quatre orateurs invités. Les deux premiers, R. Stapfer et J.-M. Balmat, ont présenté la grande variété de techniques et matériaux à disposition pour prolonger la durée de vie des conduites ou pour les remplacer en minimisant les travaux d'excavation. Le gain de temps, la diminution des nuisances et l'impact environnemental réduit figurent parmi les avantages de ces technologies, appelées à se développer.
Un forage dirigé de 900 mm sur près de 900 m de longueur pour l'installation de la conduite forcée de la centrale électrique de Rivaz, dans le Lavaux, a été une belle démonstration de la fiabilité et de la précision atteinte lors de ce type d'opérations, comme l'a souligné G. Locher responsable de ce chantier spectaculaire.
Confrontés à un certain nombre de variantes possibles lorsqu'il s'agit de choisir entre une réhabilitation et un remplacement pur et simple, les exploitants doivent faire le bon choix, en se basant sur des critères objectifs. Ces derniers peuvent être pondérés en fonction des conditions locales, comme l'a montré A. Ibarrola, dernier conférencier.
12.10.2015
Journée technique DER au salon aquapro-gaz
La journée technique 2016 aura lieu le 20 janvier 2016 à Bulle, dans le cadre du salon des professionnels de l'eau et du gaz, aquapro-gaz.
Le thème choisi cette année, "Réhabilitation et pose de conduites sans tranchées", permettra aux participants d'avoir un bon aperçu des techniques alternatives à la pose de conduites en fouilles. Les contraintes liées au temps, aux budgets, à la circulation, à l'encombrement du sous-sol, à l'environnement, doivent de plus en plus être prises en compte lorsqu'il s'agit de remplacer ou renforcer des réseaux de conduites existants. De nombreuses solutions sont proposées aux exploitants...encore faut-il les connaître pour pouvoir sélectionner la plus adaptée à ses besoins. Les conférences présentées vous aideront à faire le bon choix le moment venu.
13.05.2015
40e AG à Porrentruy
La 40e Assemblée Générale des Distributeurs d'eau romands s'est tenue le 6 mai dernier à Porrentruy. Une centaine de personnes avaient fait le déplacement, une moitié environ délégués des distributeurs (membres actifs), l'autre moitié était constituée de représentants des fournisseurs (membres passifs).
Le Président de la DER, Laurent Vuille, a ouvert l'AG en souhaitant la bienvenue aux participants avant de passer en revue les activités de la société durant l'année écoulée, en revenant en particulier sur le succès de la Journée technique 2015. Sébastien Apothéloz, membre du comité, a fait un rapide bilan de cette journée et un bref résumé des différentes conférences présentées lors de la manifestation d'Yverdon.
Stéphane Storelli, caissier de la DER, ayant été retardé par un problème de train, c'est Laurent Vuille qui a présenté les comptes 2014 ainsi que les budgets 2015 et 2016. Le rapport des contrôleurs est venu confirmer la bonne gestion des comptes, ces derniers ont donc été approuvés par l'Assemblée.
Pour l'avenir, on peut relever la volonté exprimée par le comité de dynamiser un peu la DER, en développant, entre autres, le site internet. On y trouvera, à l'avenir, des documents, des exemples et des liens destinés à faciliter la tâche des distributeurs d'eau qui souhaitent revoir leurs procédures de demande de raccordement, d'octroi d'autorisation d'installer ou de perception d'une taxe de raccordement au réseau de distribution, par exemple. La création d'une lettre d'information à l'attention des membres est aussi prévue.
Gabriel Voirol, conseiller municipal et responsable politique du service des eaux de Porrentruy et Patrick Houlmann, directeur du bureau d'ingénieurs RWB, ont présenté le système mis en place pour la détection de fuites sur le réseau de la ville. Celui-ci a comme particularité, que les capteurs installés mesurent non seulement le bruit généré par les éventuelles fuites, mais aussi la pression et le sens de l'écoulement de l'eau. Le taux de fuites et les pertes du réseau ont diminué de manière très significative, les résultats obtenus dépassent les prévisions.
Pour terminer la matinée, 3 visites étaient proposées aux participants : la vielle ville de Porrentruy, le nouvel aérodrome de Bressaucourt (qui vient d'ailleurs de recevoir sa certification officielle de la part de l'Office fédéral de l'air), ou la station de traitement des eaux de Betteraz, qui grâce au charbon actif permet d'éliminer certains solvants industriels qui se trouvent dans l'eau brute.
L'apéritif, sous un soleil bienvenu après des jours et des jours de pluie diluvienne, puis le repas de midi ont donné l'occasion à chacun d'échanger en toute convivialité.
Merci à Marcel Meyer, membre du comité de la DER et directeur de l'Entreprise du gaz SA, exploitant du réseau d'eau de Porrentruy, pour l'organisation de cette belle journée.
La prochaine AG aura lieu en mai 2016; le comité est toujours à la recherche d'un distributeur intéressé à l'accueillir.
12.02.2015
Journée technique 2015
Grand succès pour la journée technique DER du 12 février 2015, avec près de 300 participants et des conférences de qualité. Celles-ci peuvent être téléchargées au format pdf, en cliquant sur l'onglet "Journ.techniques"